Dans la rubrique :

RDC: La Chine annonce l’ouverture d’une enquête sur les allégations contre ses entreprises au Sud-Kivu

Ce jeudi 2 septembre, Wu Peng, directeur général du département chinois des affaires africaines a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les activités de six entreprises minières chinoises, accusées de destruction de l’environnement et de non-respect des règlements miniers dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. « Nous avons pris note de la […]



Ce jeudi 2 septembre, Wu Peng, directeur général du département chinois des affaires africaines a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les activités de six entreprises minières chinoises, accusées de destruction de l’environnement et de non-respect des règlements miniers dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.

« Nous avons pris note de la décision du gouverneur, de suspendre les opérations de six sociétés minières chinoises, dans la province du Sud-Kivu, pour violation des normes environnementales locales. Nous respectons toujours leur droit de prendre des mesures pour maintenir des activités économiques normales », a déclaré Wu Peng sur Twitter.

Poursuivant, il a précisé que
« l’affaire fait également l’objet d’une enquête de notre part. Une fois confirmée, je pousserai les autorités chinoises concernées à imposer des sanctions conformément à la loi. Nous allons non seulement suspendre les opérations des entreprises, mais leur demander d’arrêter les activités concernées dans la province du Sud-Kivu ».

Signalons qu’au niveau du gouvernement central, la Ministre des Mines, Antoinette Nsamba s’est opposée à la décision du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje. Dans une correspondance au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, la tutelle a sollicité que cette décision soit levée.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.