La musique de Goma et du Nord-Kivu en général contribue à faire taire l’insécurité et la guère au pays, particulièrement à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ces propos sont de Machozi Lusambo dit Mickel Sambo, président des musiciens en province du Nord-Kivu.
Il l’a dit ce jeudi, à l’occasion de la celebration de la journée internationale de la musique chaque 1er octobre de l’année.

Pour lui, bien que l’insécurité, les tueries et les massacres n’ont pas encore dit leur dernier mot au pays, il reconnaît tout de même que les musiciens de la province du Nord-Kivu et de Goma en particulier ont quand même donné le meilleur d’eux-mêmes en sensibilisant la population et ceux qui insecurisent cette paisible population, au rétablissement de la paix.

« Depuis plusieurs années, la musique de Goma ne cesse de combattre les antivaleurs, de combattre l’insécurité, de combattre le phénomène groupes armés et tout ce qui s’appelle rejet de l’autre. Donc, notre apport reste toujours de conscientiser, d’éveiller les consciences, d’appeler les gens à l’unité, à utiliser les moyens propres pour gagner leur vie.
Moi même, Mickel Sambo qui vous parle, j’ai commencé ma lutte depuis 25ans déjà, c’est-à-dire que c’est depuis 25 ans que nous nous battons à combattre aux côtés de la population» a-t-il dit au cours d’une interview nous accorder, tout en promettant qu’il arreterait que quand il y aura la paix.

D’une piere deux coups, Machozi Lusambo abordant la question liée à la Covid-19 Mickel Sambo félicite tous les musiciens qui malgré leur maigre moyen ont été les premiers à chanter et sensibiliser sur les mesures barrières pendant que d’autres personnes et organisations attendaient encore des financement par-ci par-là.

«Aujourd’hui, la musique de Goma jouée dans toutes les radios, contribue à la sensibilisation contre le Coronavirus. Parceque quand il y a une crise comme la crise sanitaire que nous traversons, nous devons sensibiliser la population et surtout à briser les rumeurs propagées partout, parce que en cas de crise partielle il y a beaucoup de faux experts qui s’improvisent, qui detournent l’attention de la pop. Et pour ça nous, musiciens de Goma nous nous sommes mis au travail et nous contribueront toujours et à nous approprier la lutte contre le Covid19» a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Mickel Sambo reste satisfait du travail déjà abattu par les musiciens en province mais aussi tous les mélomanes qui, chaque jour ne cessent de mette la main sur le patte pour booster la musique Nord-Kivutienne.