La République démocratique du Congo fait face à plusieurs défis sécuritaires. Des efforts importants sont engagés dont l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mais plusieurs choses restent encore à faire.

Reçue par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo, madame l’ambassadeur de la Grande Bretagne Emily Maltman a manifesté le souhait de son pays à accompagner la RD Congo dans sa quête du retour de la paix.

« Nous sommes très impliqués avec notre appui à la Monusco, et nous sommes actifs dans la discussion autour de la situation de l’état de siège à l’est du pays. Et sur le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), pour voir comment appuyer les ambitions visant à mettre fin aux groupes armés à l’Est du pays » confie la diplomate britannique à la presse au sortir de l’audience.

Emily Maltman a indiqué avoir rencontré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur pour discuter de «tous les sujets en charge de ce ministère : la situation sécuritaire, la situation ayant trait à l’amélioration de la décentralisation, la réforme de la Police…».

D’après le service de communication de la vice primature de l’Intérieur, Il est prévu la poursuite des discussions autour de ces questions.