L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a adressé une lettre ouverte le 22 février et publiée ce 24 février 2020, aux responsables de la coalition FCC-CACH, manifestant son opposition à toute nomination des nouveaux mandataires publics qui résulterait des négociations politiques.

L’ACAJ avance que ces nominations ne doivent pas ressortir des conciliations mais plutôt des concours dont les résultats doivent être vérifiables et vérifiés.

‘’Nous venons de publier une lettre ouverte adressée aux coordonnateurs de FCC-CACH avec des copies au président de la République, premier ministre et à d’autres autorités de notre pays, pour nous opposer farouchement à toute nomination des nouveaux mandataires qui serait basé sur des accords politiques parce que nous sommes informés depuis quelques temps à travers les médias, que la coalition FCC-CACH a repris avec ses discussions pour décider de ceux qui seront nommés comme mandataires,’’ a indiqué le coordonnateur national de l’ACAJ, George Kapiamba.

D’après George Kapiamba, coordonnateur national de l’ACAJ, ces arrangements violeraient de manière flagrante et systématique l’article 12, 81 et 183 de la constitution qui consacre la liberté de chance à tous les congolais et interdis de politiser la gestion des entreprises publiques.

Il affirme par ailleurs que ces accords consacreraient une division entre les congolais qui d’un côté, seront privilégiés à pouvoir accéder à des postes de responsabilité dans des services publiques parce qu’appartenant aux partis qui sont au pouvoir, et d’autres seront automatiquement exclus et discriminés.

Il appelle cependant à une mobilisation de toute la population congolaise autour de cette dénonciation pour empêcher l’aboutissement de ce « plan anticonstitutionnel ».