Profitant de son séjour à Goma, Patient Bashombe président du cadre de concertation de la société civile a lancé officiellement ce mardi 19 janvier 2021, la campagne pour la cohésion sociale et l’unité nationale. Cette campagne est un pacte positif pour le processus de réussite des objectifs du développement durable en République démocratique Congo, à travers l’unité nationale et la cohésion sociale, a indiqué son initiateur.

Cette campagne nationale qui s’étend sur une période de 12 mois, est soutenue par près de 500 structures de la société civile venues de toutes les 26 provinces du pays. Maitre Patient Bashombe rassure que les objectifs de cette campagne sont entre autre: la sensibilisation des décideurs politiques, les acteurs sociaux et les acteurs clés des conflits, à s’engager à la réduction des disparités et de la marginalisation ; d’écouter les acteurs clés des conflits ainsi que leurs perceptions de la chose en vue d’intégrer les différentes observations dans la définition des stratégies opérationnelles de transformation, et d’élaboration d’une cartographie des conflits en République démocratique du Congo.

Poursuivant, le président du cadre de concertation de la société civile du Congo, a rassuré que cette campagne qui est un plan de paix sera matérialisée à travers des actions, telles: les rencontres avec les groupes des personnes marginalisées, produire en complicité avec les différents universités du pays des thèmes d’analyse sur la cohésion sociale et l’unité nationale, préparer les communautés à accueillir les anciens combattants pour leur cohésion, mais aussi des actions de promotion de rapprochement culturel et bien d’autres, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il appelle tous les congolais à adhérer à cette campagne pour lutter contre tous les messages haineux et visant à déstabiliser la cohésion sociale et l’unité nationale au pays.