» Depuis un certain temps, nous nous sommes rendus compte que, le cancer du tube digestif est en augmentation. On sait pas comment était la situation d’avant. Mais l’on retrouve les patients de plus en plus jeunes, développés ce type de pathologie ».

Une information confirmée le week-end dernier, par le docteur Blaise Batumona, médecin spécialiste en gastro-entérologie, médecin directeur à Pistis Medical Center (PMC), une structure médicale, spécialisée en pathologies du tube digestif et autres, située au 455 de l’avenue Salvias/8ème rue, dans la commune de Limete, à Kinshasa. Il a par la même occasion, alerté sur ce cas de santé publique qui, dans les jours à venir, posera beaucoup de problèmes aux dirigeants, si l’on y prend garde.

Pour pallier à cette difficulté, Pistis Medical, en collaboration avec ses médecins, infirmiers, collaborateurs et partenaires, veut apporter son expertise dans la prise en charge des patients de cette catégorie. Cela, pour aider le gouvernement dans sa politique de « santé pour tous », a précisé Blaise Batumona.

A l’instar des maladies digestives, PMC a fédéré d’autres spécialités, telles: la diabetologie, la gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie, la pneumonie, qui sont toutes animées au quotidien (24/24), par des médecins spécialistes des cliniques universitaires et de l’étranger, a-t-on soutenu.

Avec comme priorité, « la santé du malade », à PMC, l’administration des soins santé passent en premier lieu. L’argent lui, vient en dernier ressort, a précisé son médecin directeur.  » Nous voulons organiser différemment les choses, en mettant au centre de notre action la santé du patient. L’argent ne vaut plus que la vie humaine. Chez nous, ce sont les soins avant l’argent ».

Par ailleurs, face à l’augmentation inquiétante des pathologies du tube digestif, avec un accent particulier sur celles oncologiques, Pistis Medical Center, veut ouvrir ses extensions dans les coins clés de la ville de Kinshasa, particulièrement dans les communes de Kimbanseke, précisément au quartier Kingasani et à Gombe. À l’échelle nationale, un projet est en vue, pour également, ouvrir d’autres extensions dans chaque grande ville. Mais il faudra commencer par disponibiliser les moyens.

En fonctionnement depuis l’année dernière, Pistis Medical Center travaille en collaboration avec d’autres structures, telle la fondation Aurore, qui est une Ong de lutte contre le cancer colorectal.

D’où l’appel lancé à l’endroit du gouvernement, de soutenir et de subventionner cette initiative privée, non seulement au moyen d’argent, mais en mettant à la portée de l’hôpital, l’eau et l’électricité, qui sont des denrées incontournables dans la vie et fonctionnement de toute structure sanitaire digne de ce nom.