Les députés nationaux échangent ce mardi 19 avril à la chambre basse du parlement autour de
la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique N°10/013 du 28 avril juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Signalons que cette loi a été proposée par Christophe Lutundula et adoptée lors de la séance plénière du mardi 13 avril 2021.

Dans un communiqué du bureau de cette chambre basse, le rapporteur Lembi Libula a fait savoir que cette séance plénière aura comme matière principale, le débat général sur la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la CENI.

En effet, sur proposition du bureau de l’Assemblée Nationale, cette proposition adoptée mardi dernier a été envoyée à la commission Politico-Admnistrative et Juridique ( PAJ) pour étude approfondie. Et lors de la plénière de ce mardi, cette commission présentera le travail effectué durant près d’une semaine à la plénière avant le vote de la loi par la plénière et son renvoi au sénat pour seconde lecture.

Il sied de noter que, ladite proposition est subdvisée en deux parties distinctes, dont les objectifs poursuivis par la réforme et les principales innovations.

L’initiateur de cette proposition, Christophe Lutundula nommé récemment Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères dans le gouvernement Sama, tient fermement sur « l’impartialité de cet organe d’appui à la démocratie ».

Pour lui, la centrale électorale « ne peut pas être la production de la majorité et opposition »,

« les délégués des organisations de la société civile (OSC) devront provenir uniquement de ces OSC ayant la personnalité juridique et des organisations ayant rapport avec les élections ». A-t-il renchéri.