Richard Muyej, le gouverneur du Lualaba, salue l’honnêteté de Conerneil Nangaa d’avoir annoncé le report des élections quelques mois plus tôt, avant le mois de décembre pour « éviter de créer la confusion inutilement ». Cette déclaration, il a fait le  mercredi 13 juillet à Kinshasa, au cours d’un point de presse.

Il demande aux Congolais d’attendre le retour du chef de la centrale électorale au pays pour plus de précisions au sujet de ce report.

«Corneille Nangaa est Congolais, il va rentrer au pays et expliquer avec détails le pourquoi de ce report. Il faut lui donner un petit temps, le calendrier sera promulgué surement. Il ne faut pas en avoir peur», a-t-il dit.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a déclaré le vendredi dernier, à Paris (France) sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI) que l’organisation de la présidentielle et les législatives ne sera pas possible dans le pays avant fin 2017 pour des raisons techniques.

«J’admire l’honnêteté du président de la CENI. Tout le monde connait le budget qui a été affecté pour cette organisation et l’argent que nous cherchons pour combler le déficit. Et, il faut éviter les déclarations qui intoxiquent l’opinion», a ajouté le gouverneur de  Lualaba.