Deux provinces de l’espace Kasaï ont été touchées par des cas de choléra la semaine dernière. C’est ce qu’annonce une dépêche parvenue à la Rédaction de KINSHASATIMES.CD rapportant l’évaluation du choléra par le ministère de la santé. Il fait état de la présence du choléra dans le Kasaï et la Lomami, jusque là non touchées par le fléau, avec 598 cas suspects et 45 décès. 

« L’arrivée du choléra dans la région du « Grand Kasaï » était prévisible en raison de la vulnérabilité des cinq provinces de la région aux maladies diarrhéiques. Cette vulnérabilité antérieure a été récemment exacerbée par de violents conflits qui ont occasionné de nombreux mouvements de populations ainsi que des dégradations importantes des structures de prise en charge des malades. », indique le dépêche.

Les équipes du Programme national d’Elimination du Choléra et de lutte contre les autres Maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD) ont  présenté au cours d’une réunion le week end dernier, un nouveau plan de riposte en vue d’y faire face.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également dépêché deux consultants dans  la nuit du 11 au 12 novembre à Ngandajika (Kasaï Oriental) avec plus de 300 litres de solution Ringer.