Egal SA, une société à capital congolais œuvrant depuis 2013 dans la fourniture de denrées de consommation dites «vivres frais» et «vivres secs», annonce la baisse du prix du poisson en République démocratique du Congo avec la distribution sur les marchés congolais de ses produits d’importation.

La «bonne nouvelle» annoncée par cette entreprise générale d’alimentation et logistique,  intervient après la pénurie en poisson chinchard, le plus consommé dans les ménages congolais. Cette annonce d’Egal SA qui dispose des équipes réparties dans 3 provinces en RD Congo vise à mettre fin à  la pénurie du chinchard qui signifie aussi rendre disponible le poisson préféré des congolais à un prix abordable, «il est à constater que la baisse du prix de 47 à 34 USD à ce jour».

Ressources à la hauteur de la tache

Avec 28300 m3 de chambre froide repartis sur Kinshasa, le Kongo Central et le haut Katanga, EGAL SA qui assure disposer de deux navires, un parc automobile de 60 véhicules et une autonomie en énergie, 22 groupes électrogènes qui assurent l’alimentation des installations en électricité avec pour objectif principale la satisfaction de la demande en «MPIODI» (appellation du chinchard à Kinshasa).

En 16 jours…

L’entreprise disposant de ses propres navires met 16 jours pour aller chercher du Chinchard, «fraîchement pêché des eaux namibiennes», l’embarquer, l’empaqueter en rames, l’encartonner et le conserver dans les cales frigorifiques de –20° ; l’acheminer frais jusqu’au port de Boma à bord du «EL NINO», l’un des navires du Groupe EGAL S.A.

«Apres BOMA, un réseau de distribution attend les camions frigorifiques  contenant le poisson pour les acheminer à Kinshasa et dans les autres provinces», renseigne la société.

Egal c’est plus de 300 emplois directs générés afin de relevé le défis qui consistant à pêcher le poisson et le ramener en RDC en 16 jours seulement, et ce, dans les normes en vigueur aux travers les différents services de l’état,  car Une fois à Boma, chacun son tour, les services de sécurité du port : La DGM, La SQAV, l’OCC, la DGDA, et la SCTP; vont monter à bord du navire pour y effectuer les différentes formalités administratives de déchargement. Une fois tous les documents en ordre, la marchandise peut enfin être acheminée vers Kinshasa.