L’institut congolais pour la nature (ICCN) alerte sur la résurgence de la maladie du charbon dans le parc national des Virunga (PNV), détecté depuis le 18 avril 2021 , plus précisément dans la région de Lulimbi.

l’ICCN précise dans un communiqué daté du 21 avril qu’à ce jour, au moins dix hippopotames et un buffle ont déjà succombé à la suite de cette maladie, actuellement circonscrit à la rivière Ishasha dans le territoire de Rutshuru.

A en croire, la maladie du charbon est récurrente chez les animaux, et aussi dans la zone de Lulimbi et dans le parc du Queen Elizabeth en Ouganda.

Cette résurgence de l’épidémie exige de la vigilance de tous, pour arrêter sa propagation chez les animaux et prévenir sa transformation.

A ce stade, les mesures spécifiées sont d’applications dans les localités de Nyakakoma, Ishasha, Nyamilima et Vitshumbi. Une vigilance doit aussi être emise à Kyavinyonge, Linuasenge et kisaka.

Il sied de signaler que, l’ICCN renforce les patrouilles dans la zone et prend les mesures pour mettre fin à la propagation sur le territoire du parc.