«La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo doit préoccuper au plus haut niveau les dirigeants congolais». C’est ce que pense Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de la ville de Goma.
Il l’a dit ce jeudi 4 mars 2021 à son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu où il est en vacances parlementaires.

S’agissant de la question de l’insécurité, sur le tronçon routier Goma-Rutshuru où un convoi de l’armée et celui du PAM ont été la cible d’une attaque des hommes armés et qui a conduit tour à tour à la mort de l’ambassadeur d’Italie, de son garde du corps, son chauffeur ainsi que de l’officier de l’armée congolaise, il estime que les autorités congolaises doivent agir, en toute urgence pour mettre fin à cette situation.

Pour lui, la question sécuritaire de l’Est est de moins en moins considérée par ceux qui dirigent le Congo. C’est ce qui fait, selon lui, qu’il y ait un grand nombre de morts enregistrés dans ce coin.

« Comment comprendre que depuis 2019, les jeunes gens ont volontairement quitté les groupes armés, pour montrer qu’il est possible d’éradiquer totalement ces groupes de manière pacifique, mais ces jeunes qui ont répondu à l’appel des FARDC sont retournés dans les mêmes groupes de car, deux ans après, le changement qu’ils espéraient n’est pas arrivé », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, le député ECIDE a souligné que « ces jeunes délaissés deviennent une menace sérieuse pour la nation tout entière, s’ils décident de regagner les groupes armés qu’ils ont volontairement abandonnés ».

Aussi, il a invité le futur gouvernement, d’accorder une priorité à la question sécuritaire dans la partie orientale et partout ailleurs, en RDC.