Le Président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), et leader de l’opposition Martin Fayulu, s’est insurgé contre les tueries perpétrées en Ituri par les miliciens coopérative pour le développement du Congo
(CEDECO), lesquelles ont causé la mort de plus de 50 personnes selon AFP.

Ces personnes dont une majorité des femmes et enfants ont été tuées à l’arme blanche mardi soir en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, dans un site accueillant des personnes déplacées.

Le leader de l’ECIDé, a pour sa part juger anormal que les miliciens opèrent sereinement pendant que la province de l’Ituri est sous état de siège durant plusieurs mois.

« Je condamne fermement le massacre ignoble de nos concitoyens au camp des déplacés de Bule par les éléments de CODECO » a indiqué Martin Mafulu.

Au-delà de l’état de siège, il a souligné que ces atrocités se passent également pendant que des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), travaillent conjointement avec l’armée ougandaise pour lutter contre l’insécurité dans le grand Est.

Entre fin novembre et tout début décembre, l’agence AFP, a relevé que le KST, groupe de chercheurs présents dans les zones de conflits dans l’est de la République démocratique du Congo, avait dénombré dans la même région au moins 123 civils tués, notamment dans les camps des déplacés.