« Nous sommes tous des « humains » ; c’est ce mot qui devait être retenu dans la mémoire de tout un chacun pour éviter les discriminations que nous nous faisons subir dans nos pays entre les races et les sexes. » C’est le message lancé ce vendredi 02 octobre, par le Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en République Démocratique du Congo, Me Belinda Luntadila Nzuzi.

Pour cette avocate de surcroit, « ce pays souvent perçu comme un berceau des conflits, constitue, au contraire, un centre de toutes les richesses tant socio-culturelles qu’économiques qui requièrent des personnes encadrées et engagées pour l’utilisation efficiente de celles-ci« .

« Étant donné que la question demeure celle de savoir qu’elle est intérêt de créer des différences alors que nous sommes tous « humains ? ». S’interroge Me Belinda lutandi, également fondatrice de « réseau 2 congo genre et développement« , une ONG de défense des droits des femmes et enfants.

Belinda Lutandila lance ce message pour dissuader la vague de débats tribals qui gangrène, tant soit peu, le développement de la communauté congolaise. Cette démarche cadre avec sa leitmotiv, qui est de « Servir la communauté pour le développement. une manière pour elle de « contribuer au développement de la République en général, de tous les habitants en particulier ainsi que de tout autre pays qui engagerait un partenariat gagnant. »

« Beaucoup me diront qu’il n’existe de monde parfait, néanmoins chacun peut fournir un effort pour que les discriminations, qui détruisent nos milieux, n’existent plus. Tel est mon message ». a-t-elle conclu.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020