Le ministre d’état en charge de la fonction publique a lancé l’opération d’immatriculation des agents publics à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSAP) ce mardi 29 août 2017 au siège provincial de la fonction publique à Kinshasa.

L’immatriculation des agents publics a  démarré avec les fonctionnaires qui ont été mis à la retraite au mois de Juillet dernier. Pour le ministre de la fonction publique, Michel Bongongo, cette opération confirme la détermination du gouvernement à sécuriser ses agents qui ont loyalement servi la nation congolaise.

«C’est l’occasion de renouveler la détermination du gouvernement à offrir aux agents publics une retraite honorable en  cotisant pour leur compte  À hauteur de 6% de leur salaire de base dès le mois d’octobre 2017 au régime de sécurité sociale qui sera géré par la CNSAP. C’est également le lieu de rappeler aux agents de carrière des services publics de l’Etat que leurs cotisations de 3% du salaire de base seront retenues  à la source et versé  à la CNSAP dès le mois d’octobre», a déclaré le ministre.

Le ministre d’état en charge de la fonction publique a souligné que les cotisations ne sont pas un impôt. Ces cotisations ouvrent le droit pour les fonctionnaires d’état à une retraite descente et constituent l’assurance d’un revenu de remplacement au moment de la vieillesse.