Comment voulez-vous qu’un pays aussi pauvre que le Congo, avec 3 milliards USD comme budget, ses députés sont considérés comme les députés les mieux payés au monde, plus de 30.000 USD pour un député ? S’est interrogé le Cardinal Fridolin Ambongo, devant l’assemblée à la messe de Pâques, samedi. 

« Un pays aussi pauvre que le Congo, avec un budget qui dépasse à peine 3 milliards USD, alors que le petit Congo Brazzaville, en face de nous, est déjà au-delà de 20, 30 milliards comme budget, nous, le grand Congo, nous n’avons que 3 milliards. Et avec ces milliards USD, 68% du budget de l’État est consommé uniquement par la classe politique, la classe politique qui consomme plus de 70% du budget de l’État. Et le reste de la population, elle va vivre de quoi ? », se demande M. Ambongo. 

Dans son sermon, il a déploré l’écart de vie entre la population et les autorités politiques. 

Tous ces mécontents, argumente-t-il, « demain iront rejoindre ceux qui sont à l’Est et reviendront demain chez nous en se proclamant des libérateurs, comme nous avons déjà eu dans ce pays. Plus on nous libère, plus nous sommes malheureux ». 

Par ailleurs, il s’est pris contre la justice congolaise qui, selon lui, ne protège pas les faibles. 

« Quand, dans un pays, la justice, qui doit protéger tous les citoyens, est la première instance à fouler aux pieds les droits des simples citoyens, au nom de la justice, aujourd’hui au Congo, on peut te ravir ta parcelle, ta maison, et tu ne sais pas vers qui te tourner. Et tous ces mécontents à qui on ravit des parcelles, des concessions, des maisons en toute impunité, tous ces gens deviennent des mécontents. Demain, ils iront rejoindre ceux qui sont à l’Est, et quand ces gens-là arriveront ici, ils les accueilleront comme des libérateurs. Voilà les risques que nous sommes en train de prendre aujourd’hui dans notre pays en posant des gestes dangereux, en passant l’essentiel de notre vie à courir autour des biens matériels, autour des honneurs, tout simplement pour nous et pour notre famille, pendant que le gros de notre peuple croupit dans la misère la plus noire », a déclaré M. Ambongo. 

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker