« Le cardinal est l’autorité morale de Lamuka comme le Président Joseph Kabila l’est pour le FCC, le Président de la République Félix l’est pour CACH avec le président de l’UNC Vital Kamerhe. Il reste juste de préciser s’il est chez Martin, chez Adolphe ou chez Moïse. C’est tout », a écrit sur sa page facebook Kudura Kasongo.

L’ancien porte-parole de Joseph Kabila qui est passé à l’opposition sous la coupe de son parti a par la même occasion, précisé s’être exprimé en « homme libre, libéré, affranchi et indépendant ». Sa déclaration intervient au lendemain de l’homélie du prélat et prince de l’Eglise catholique du Congo. Il faudra rappeler que dans sa prédication de mardi 30 juin dernier, à l’occasion de 60 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le Cardinal Ambongo a déclaré : « qu’il n’y avait rien à attendre de la coalition actuellement au pouvoir en RDC ». Une déclaration qui est diversement commentée et appréciée.

Dans une autre publication, cette fois dans son compte Twitter il y a un jour, Kudura Kasongo a écrit : « ça suffit maintenant ! Sur 4 cardinaux aucun de l’Est swahili ( pas swahiliphone ) pourtant le bastion de chrétiens à l’exception du Maniema où les muslims sont majoritaires. Il nous faut un cardinal carrément de là. Le genou d’Ambogo nous étouffe nous respirons difficilement ». Ce membre du CACH accuse également de Fridolin Ambongo de tribalisme.
« Qu’il y ait un muluba à la tête de la Ceni où est le problème ? Le premier Président de la puissante cour de cassation qui vient de nous quitter en est un. Et alors. TP Mazembe n’y avait que ça, on fut heureux. Prenons les meilleurs d’entre nous. Il y en a. Évitons l’ethnicité », a-t-il encore écrit.

Il faut dire depuis quelques jours, le ciel politique congolaise vit son état végétatif. Il suffit d’un petit faux pas pour ouvrir les sésames de l’inadmissible. C’est serait la résultante des positions et déclarations tranchées des uns et des autres. Schéma à éviter pour laisser la place à la paix en vue du bien être de la patrie.