Nous attendons des mesures que le gouvernement rwandais prendra à l’égard de son ambassadeur (…), si nous constatons que cela n’est pas le cas, le président de la République et le gouvernement prendront leurs responsabilités à l’égard de ce représentant du président rwandais qui, apparemment, dit autre chose que le gouvernement rwandais nous a toujours dit », a déclaré Jolino Makelele, Ministre congolais de la communication et des médias. Le porte-parole du Gouvernement congolais répondait lundi 7 septembre à Kinshasa, au micro de nos confrères de la radio Top Congo Fm.

Dans un tweet le 25 août dernier, le diplomate rwandais Vincent Karega avait remis en question le nombre des morts, en 1998 dans un massacre à Kasika, à l’est de la RDC. « Parler de 1000 morts à Kasika, alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande », a-t-il écrit. Et ce n’est pas tout. Il avait dans une autre déclaration, qualifié de ‘’ calomnie’’ les affirmations selon lesquelles des militaires rwandais avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs dans le territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.

Des déclarations de trop et qui dépassent des limites, à en croire le gouvernement congolais. « Nous pensons que les bornes ont été dépassées. Il ne faut pas assassiner les mémoires des congolais », a condamné Jolino Makelele, avant de renchérir que ce que dit Vincent Karega n’est pas de nature à favoriser les bonnes relations entre Kinshasa et Kigali. Le porte-parole du gouvernement congolais a par la même occasion, indiqué que cette question sera débattue entre le président Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, lors du mini sommet sur la sécurité et le développement, prévu dans les tous prochains jours à Goma, au Nord-Kivu.

Pour être complet dans ce dossier, il sied d’ajouter que, dans une adresse à la nation dimanche 6 septembre, Paul Kagame, le guide rwandais s’est opposé aux manifestations contre la présence de l’ambassadeur de son pays en poste à Kinshasa. « Ceux qui manifestent devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, s’attaquent à la relation d’amitié et de fraternité entre nos deux pays », a-t-il soutenu.

Rappelons que plusieurs mouvements citoyens et organisations de défense des droits de l’homme de la RDC, ont manifesté la semaine dernière devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Ils ont exigé l’expulsion purement et simplement du diplomate rwandais. Un appel qui a été soutenu et relayé par bon nombre de personnalités politiques congolaises.