Les épreuves de la session ordinaires de l’Examen d’Etat de l’Edition 2019-2020 ont débuté ce lundi 07 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

En province du Sud-Kivu, le lancement officiel de ces épreuves a été fait par le gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi, au centre du Lycée Wima situé au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu.

A cette occasion, l’exécutif provincial a souhaité la bienvenue à tous les finalistes du secondaire. En rendant grâce à Dieu, le mètre de temps et des circonstances pour avoir renouveler chacun le souffle de vie ce matin et au vu des différents évènements qui ont secoué l’année scolaire 2019-2020, notamment la pandémie à Corona Virus.

« Mes sentiments de gratitude s’adressent également au président de la république Antoine-Tshisekedi qui a tenu sa parole en décidant de la réouverture des classes concernent par les épreuves dans ce contexte de la pandémie à Corona Virus », souligne le gouverneur de province.

Ici l’autorité provinciale a souhaité bonne chance à tous les lauréats finalistes, tout en leurs demandant de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières contre la Covi-19, entre autres, le port obligatoire des maques, le lavage des mains, ainsi qu’à la distanciation sociale.

« Chers élèves, je vous exhorte tous à la discipline, à la confiance en soi, et je n’en doute pas quand je vois votre joie et votre enthousiasme. Je vous exhorte aussi à être ardent, en est pas tombé dans la tricherie, je sais que nous aurons des résultats plus encourageant que les années passées et je sais aussi que grâce à Dieu vous allez tous réussir », exhorte Theo Ngwabidje Kasi.

De son côté, l’Inspecteur Principal Provincial du Sud-Kivu, Tembo Bernard, a indiqué que la date de ce lundi est une datte purement historique pour les finalistes de la RD Congo, soulignant que les procédures entre collaborations sont braconnières.

Après le lancement, l’exécutif provincial et toute sa délégation intervenant dans le secteur de l’éducation en province, se sont dirigés à l’Institut Fadhili toujours dans la commune de Kadutu et puis au centre de Panzi dans la commune d’Ibanda pour se rassurer de l’effectivité de ces épreuves.

S’agissant de la situation sécuritaire en province, le patron de Nyamoma a rassuré que toutes les mesures sont prises pour la bonne organisation effectivité de ces épreuves sur toute l’étendue de la province.

Signalons que dans la province du Sud-Kivu 55.838 finalistes prennent part à cette 54ème Edition d’Examen d’Etat, dont 31.502 hommes et 24.336 femmes.