La signature est intervenue le samedi 13 novembre, à Goma, au Nord-Kivu, à l’issue d’un atelier d’échange entre la Confédération des négociations, coopératives et transporteurs artisanaux miniers «CONECOMA» et les Représentants des gouverneurs de provinces du Maniema, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.

Le conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu, en charge des mines, David Kamuha a expliqué que la signature intervenue à l’issue de ces travaux vise à lutter contre la fraude minière.

« Le fait pour ces trois provinces de signer ce protocole va à coup sûr, promouvoir la classe Moyenne à travers la concurrence, puisqu’il s’est installé une sorte de monopole surtout dans la province sœur du Maniema, où les entités de traitement imposent leurs lois et leurs prix. Mais nous pensons qu’en appliquant ce protocole, nous allons permettre effectivement de relever la classe Moyenne, non seulement pour les provinces du Nord et Sud-Kivu et le Maniema », a-t-il expliqué.

Selon lui, ce protocole va aussi renforcer la traçabilité des minerais.

« Ceci va permettre un développement puisqu’il y a un effet d’entrainement lorsque les minerais circulent librement sur l’ensemble de ces trois provinces, c’est aussi les autres secteurs qui vont se développer, notamment la fluidité des produits manufacturés vers les autres provinces, mais également la fluidité même de cette masse monétaire entre les 3 provinces ».

Ils sied d’indiquer qu’au cours de cet atelier, les participants ont aussi débattu des questions de mise en place des modalités de transfert de minerais entre les 3 provinces de l’ex-Kivu ainsi que les mécanismes de leurs exploitations.