« Il n’appartient pas à la Primature mais à l’entreprise responsabilisée de rendre des comptes » (M. Mponyo)

Ses réactions (réactions de l’ancien premier ministre Augustin Matata Mponyo) ce lundi sur les ondes d’une radio de la place, sur l’acharnement dû à la « mauvaise » gouvernance du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

« la Primature n’était pas impliquée dans la gestion financière du parc de Bukanga Lonzo. S’il y a eu mauvaise gouvernance, il n’appartient pas à la Primature encore moins au ministère de l’Agriculture ou des Finances mais à l’entreprise responsabilisée de rendre des comptes », a declaré le sénateur.

Il a continué en expliquant que le gouvernement avait signé un contrat avec une entreprise spécialisée dans le domaine et qui avait, selon ce contrat, la responsabilité technique et financière du parc agro-inudustriel de Bukanga Lonzo.

Il est en est d’informer que pour cet ancien haut fonctionnaire de l’État congolais, deux audits sur le projet ont eu lieu. Ils étaient initiés par lui et réalisés par un cabinet de renom international et leurs rapports existent.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi, faisant état de la situation économique actuelle du pays dans son discours à la nation à l’occasion des 60ans d’indépendance, a entre autres fait mention au projet parc agro-industriel de Bukanga Lonzo

Au-delà de tout, le président de la République a dans la pensée que ce grand projet initié lors du mandat précédant est l’une des causes parmi tant d’autres ayant occasionné d’importants coulages des ressources publiques en toute impunité.

Il est à rappeler que le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a vu le jour en 2014 dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le gouvernement et Africom Commodities, une société sud-africaine . Il avait 80 000 hectares de terres à utiliser pour la production de maïs et d’autres cultures. L’État a dépensé près de 100 millions de dollars du trésor public pour le projet.

Axel Tshiangala