Le commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise, chargé des questions administratives, le général Patience Yav, a annoncé que la PNC envisage de déployer ses éléments dans les zones prises par les combattants ADF à Béni dans la province du Nord Kivu.

Selon le général Yav, la mission est d’occuper toutes les agglomérations libérées de l’emprise des forces démocratiques alliées (ADF). Il précise que lorsque l’armée congolaise conquit des territoires, ils les laissent entre les mains de la population et de ce fait, il affirme que c’est à la police de sécuriser ces agglomérations.

‘’ Quand nos frères d’armée frappent l’ennemi, ils laissent une entité qui est pour la population toute une économie, c’est à nous de sécuriser cette agglomération. Je suis donc venu faire le suivi principalement dans la partie nord de la province. C’est ça la mission de la police pendant cette période où nos frères des FARDC sont en train de frapper ces malfrats. Nous n’allons donc pas croiser les bras. Nous sommes donc derrière les FARDC’’, a déclaré le général Yav.

Plusieurs tueries continuent d’êtres enregistrées par les ADF, nonobstant les efforts consentis par les forces armées congolaises de la RDC (FARDC), 13 personnes ont été abattus lors d’une attaque menée dans la localité de Halungupa, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni).

Il sied de noter que plus de 390 personnes ont été tuées depuis novembre de l’année dernière.