L’Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe a connu des moments de turbulences après l’arrestation de son président national, en avril de l’année dernière.

Des moments de tempête, auxquels plusieurs formations politiques, au Congo tout comme ailleurs, dans des circonstances similaires n’ont pu sortir la tête de l’eau. Avec le vagabondage politique, nombreuses organisations organisations politiques ont vu leurs membres fédérer d’autres structures, après l’emprisonnement ou le décès de l’Excellence Monsieur le président.

L’UNC du pacificateur Vital Kamerhe, après condamnation au second degré à 13 ans des travaux forcés, n’a pas échappé à ce vindicte de l’histoire. Ses fédéraux au Lualaba et Nord-Kivu ont quitté le bateau de l’ancien Directeur du président Tshisekedi, à la manière des deux disciples d’Emmaüs, rentrant chez eux, après la crucifixion, la mort et l’ensevelissement de Jésus Christ, le fils de Dieu. C’est vrai, les Saintes Écritures renseignent qu’ils ne l’ont pas reconnu en chemin lorsqu’il les leur est apparu, faisant compagnie avec eux, seul au moment de la fraction du pain, alors qu’ils arrivent à Emmaüs, qu’ils s’en rendront compte, pour vite rentrer raconter l’apparition du Fils de l’homme au groupe de Pierre (…) Contrairement aux deux disciples, les fédéraux UNC eux, ne sont jamais rentrés.

Heureusement, Kamerhe ne manque pas d’hommes loyaux et fidèles à sa vision. Ceux qui l’ont soutenu pendant les durs moments de sa double vie: d’homme, leader politique et de père de famille, époux de son épouse. De Aimé Boji Sangara, ancien SG de cette formation et actuel ministre d’Etat au Budget, en passant par Billy Eraston Kambale, actuel SG, jusqu’à Ruphin Bin Balola, sans oublier Émile Ngongo Ilunga, l’actuel Coordonnateur Provincial du Grand Katanga, dans la Cellule de recrutement de ce parti, sont parmi ces fidèles et loyaux disciples de celui que l’on surnomme le faiseur de rois.

Le coordonnateur Émile Ngongo Ilunga, saluant de manière civilisée le SG Billy Eraston Kambale. (Ph. Tiers)

« J’ai l’honneur de vous notifier par la présente qu’il a plu au Président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de vous nommer Coordonnateur Provincial du Grand Katanga, dans la Cellule national de recrutement et implantation par la Décision No 0023/PN/UNC/ du 28 juillet 2021(…), écrivait Billy Eraston Kambale à Émile Ngongo Ilunga et à tant d’autres membres du parti, qui se sont distingués dans leur engagement et attachement aux idéaux du parti, sous l’impulsion de son président libéré début décembre courant.