Telle est la substance de leur communiqué du dimanche 24 avril dernier. Le Conseil d’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le Ministère des laïcs protestants (MILAPRO) ont menacé de mobilisation pour des manifestations de rue, en cas du manque de consensus autour des réformes électorales, dont l’examen a commencé dans les travées de l’hémicycle.

Les deux structures de l’apostolat laïc des deux Églises traditionnelles de la République démocratique du Congo (RDC) voudraient faire d’une pierre deux coups, pour notamment indexer les restrictions des droits et libertés fondamentaux et l’insensibilité du pouvoir aux cris de détresse de la population face à la misère grandissante.

Les protestants et catholiques affirment constater avec regret, la mauvaise foi du pouvoir en place au sujet du processus électoral de part la suite des évènements.

“Après la modification, à priori, politiquement motivée de la composition de la Cour Constitutionnelle, en violation de la Constitution et des lois pertinentes et, subséquemment, le passage en force par l’Assemblée nationale dans le processus de mise en place des animateurs de la Ceni, au mépris total de la loi par elle-même votée. Et, malgré le chapelet des bonnes intentions miroité pour endormir le peuple, tout porte à croire que le pouvoir en place est déterminé à faire fi de tous les appels aux réformes électorales consensuelles pour des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023. L’examen en cours de la loi électorale en dit plus”, indique le communiqué.

À cet effet, elles ont affirmé avoir déjà procédé aux consultations des forces sociales et politiques de la nation pour la redynamisation, et planifier les actions à entreprendre dans les tous prochains jours.

Giscard Havril