Le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde a salué dimanche 14 août dernier, les résolutions issues des travaux concernant la clôture de la réunion ministérielle des délégués des Gouvernements des pays de la SADC.

Tenue à l’hôtel du fleuve à Kinshasa, cette réunion a servi du prélude à la rencontre entres les chefs d’Etat de cette communauté sous régionale.

« Je voudrais aussi ici spécialement mentionner que j’ai tenu à venir personnellement saluer votre présence et vous souhaiter une fois de plus la bienvenue ici à Kinshasa en République démocratique du Congo. Je sais que les travaux ont été intenses mais de ce que j’ai entendu, nous avons de bonnes résolutions » a déclaré le chef de l’exécutif national.

Au total 16 Chefs d’Etat et délégués des gouvernements ainsi que d’autres personnalités sont attendus à Kinshasa en cette début de semaine du 17 au 18 août sous le thème :« Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeurs régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

Les travaux proprement dits du 42ème sommet auront lieu le mercredi 17 août avec l’ouverture solennelle dans la Salle des Congrès et les travaux à huit clos dans la salle des banquets du Palais du peuple.

En attendant l’arrivée des Chefs d’Etat de la SADC le mercredi 17 août 2022 dans la salle des Congrès du Palais du peuple, plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette importante rencontre.