Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de voir son pays de produire localement les bitumes, notamment pour permettre le revêtement des différents axes routiers.

Vendredi 20 mai dernier, lors de la 54ème réunion du conseil des ministres, il a rappelé que la République démocratique du Congo (RDC) dispose non seulement de gisements de bitume, mais également des capacités techniques et financiers suffisantes pour en produire localement.

Il a tout de même déploré le fait que la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) qui a reçu du gouvernement une unité de production de bitume n’enregistre à ce jour aucune production.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a instruit la ministre du Portefeuille de mettre en place une commission spéciale chargée de dresser l’état des lieux et d’élaborer le plan de relance de la SOCIR.

Cette commission, a-t-il précisé, sera constituée des délégués de la présidence, de la Primature, du Ministère des Finances, celui des Hydrocarbures ainsi que de la direction de la SOCIR.

« Les répercussions de la crise russo-ukrainienne sur notre économie nous obligent à recourir à nos propres richesses et répondre à certains de nos besoins prioritaires dans la perceptive du lancement du programme de 145 territoires qui nécessitera l’approvisionnement en bitume pour la réalisation de milliers de kilomètres de route. Il est donc plus qu’urgent de relancer les activités de production de la SOCIR », a-t-il dit.