Le District 9150 du Rotary Club International a désormais un nouveau Gouverneur. Le Congolais Innocent Nkongo Budina Nzau succède à Anna Kemajou Nkodia pour l’exercice 2020-2021. La cérémonie de remise du collier s’est déroulée le vendredi 31 juillet dernier à Kinshasa.

« Je me sens privilégié de représenter le District 9150 dans la grande famille de Rotary Club international », a aussitôt déclaré le nouveau promu devant l’assistance qui suivait l’événement en vidéoconférence aussi bien à Kinshasa qu’à Douala, au Cameroun, où était connectée Anna Kemajou.

Fier du collier que le PDG (Past Director Gouvernor) Jean Kalala l’a revêtu symboliquement en l’absence physique de son prédécesseur, Innocent Nkongo a demandé d’observer, de prime abord, une minute de silence pour Jean Chrysostome Mahemba, un collègue qui venait de rendre l’âme.

Il a, par la suite, rendu un vibrant hommage à Anna Kemajou Nkodia, son prédécesseur, dont il a loué le dynamisme au cours de l’exercice 2019-2020. Innocent Nkongo l’a remerciée de « son soutien indéfectible ».

Porter le collier, une lourde responsabilité

« Porter le collier est une responsabilité lourde, mais je l’accepte », a déclaré d’une manière solennelle le nouveau Gouverneur du District 9150, qui regroupe dix pays d’Afrique centrale, dont la RDC, le Cameroun, le Gabon, le Rwanda…

Se voulant modeste, Innocent Nkongo a souligné qu’il allait se mettre au service du District et donner le meilleur de lui-même pour le faire avancer. « Le DG n’est pas chef, mais plutôt un animateur d’équipe », a-t-il souligné de prime abord.

Conquérir de nouveaux adhérents

Désormais à la tête d’un grand réseau régional qui regroupe, selon lui, 1640 membres disséminés dans 10 pays du continent, le Gouverneur Innocent Nkongo se donne l’ambition d’accroître de manière sensible le nombre d’adhérents pour que le District 9150 ne soit plus la risée des autres districts de la famille rotaryenne.

« L’année dernière, on aurait augmenté nos effectifs, n’eût été l’apparition de la covid-19. Mais, nous avons le potentiel… et nous pouvons ainsi créer de nouveaux clubs », a-t-il renchéri. C’est dans cette optique qu’il a exhorté les membres du District 9150 à tirer profit du thème annuel (2020-2021) : « Le Rotary ouvre des opportunités ».

« C’est désormais toi la destinée du District 9150 »

Suivant la cérémonie en visioconférence depuis Douala, Anna Kemajou Nkodia s’est réjouie du choix d’Innocent Nkongo pour assurer sa succession. « C’est désormais toi la destinée de notre district », a-t-elle souligné, tout en lui souhaitant bon vent.

Jetant un regard rétrospectif sur l’année de son mandat (2019-2020), Anna Kemajou a reconnu que « c’était une année extraordinaire, exaltante où on a pu augmenter les effectifs, remettre des dons, redorer l’image du District et de la famille rotarienne.

Particulière, cette journée a été marquée par deux passations de collier. Des passations jugées virtuelles, d’autant que les Gouverneurs sortants étaient tous de l’autre versant de l’écran.

Outre Anna Kemajou, Samuel, le Gouverneur sortant du Rotaract du District 9150, basé aussi à Douala, a passé le relais à Hervé, son successeur congolais, doublement honoré en cette journée de son anniversaire.

Yves Kalikat.