Les mobiles de la mort de deux hommes restent
inconnus. Ils ont été trouvés déjà mort dans leurs maisons à Shonyi, dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru. Il s’agit de Monsieur Kanaume Bahinga et Dunda Bahinasi. Des inconnus les auraient décapités par machette, la journée du mercredi 8 décembre 2021.

Contacté, Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru, déplore ce nouveau cas d’insécurité dans cette partie de la province. Il estime que la situation s’est empirée depuis l’instauration de l’état de siège et la nouvelle incursion des rebelles du M23 à Rutshuru le mois passée.

C’est depuis l’état de siège que nous avons une multiplicité de cas de tuerie, de vol ainsi que des viol, tandis que la paix régnait avant l’état de siège. C’est pour dire que c’est inconcevable que ces atrocités continuent à se produire dans un milieu où existe les agents de l’ordre”, s’indigne le notable.

Il indique cette situation prouve combien les Forces armées de la RD Congo (FARDC) sont incapables de protéger la population et ses biens. Pour lui, aucun changement n’est visible jusque-là, pourtant ils vivent ensemble depuis plusieurs mois.

Notre source s’interroge sur la léthargie des animateurs de l’état de siège face à des cas d’attaque, de vol, et pillages perpétrés par des bandits armés contre des paisibles citoyens dans différents groupements de Ruthsuru.

Mbusa demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, de renforcer des agents de l’ordre dans cette partie de Ruthsuru.

Signalons dans la même journée, un homme d’une trentaine révolue et père de quatre enfants a été retrouvé mort dans un champ, dans la localité Nyamitwitwi.