C’est l’ironie dénoncée par les Forces armées de la République démocratique du Congo qui se poursuit. Après son semblant de retrait à Kibumba et l’annonce de leur retrait à Rumangabo, les rebelles du M23, sous la bénédiction du Rwanda, occupent maintenant la cité de Nyamilima.

D’intenses combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC l’avant midi de lundi 04 janvier 2023 ont précédé cette prise en captivité de cette la cité située dans le territoire de Rutshuru.

Cette grande agglomération est tombée autour de 9h30 tel que le confirment plusieurs sources contactées sur place. Selon ces mêmes sources, plusieurs autres villages se sont vidés de leurs habitants fuyant les bruits de bottes et des balles lourdes et légères.

Les mêmes sources font savoir que les combats se poursuivent dans d’autres villages du gouvernement Binza dont Kisharo, Mirambi, Kamukwale, Chabavu, Kanzanza et Buramba sur l’axe Kiwanja-Ishasha.

Les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda seraient en train de faire face à une résistance des groupes patriotiques Mai-Mai qui tentent de protéger d’autres agglomérations.