Dans un mémo adressé, le 01 janvier, au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour lui remercier de son passage dans sa diocèse, l’évêque de Mbuji-Mayi, Emmanuel-Bernard Kasanda a plaidé pour l’adduction d’eau et des forages en milieu rural.

« L’eau est un besoin urgent et sa carence est récurrente ici chez nous à Mbujimayi », a-t-il souligné. En ville, poursuit-il, « le projet de desserte en eau potable avance bien avec l’espoir de répondre au besoin de la population urbaine ».

Il a par ailleurs décrié le manque criant d’électricité dans la ville de Mbuji-Mayi, qui selon lui rime avec plusieurs anomalies dans cette localité.

« La non-satisfaction des besoins primaires, le banditisme, le ralentissement total du commerce, le rabougrissement et la disparition des activités de production et de développement : les quelques entreprises au service de nos populations peinent à fonctionner et/ou carrément ont baissé le rideau », fait-il savoir.

Pour cela, recommande-t-il, « il est souhaitable que :Soit relancé l’ancien projet d’alimenter la Ville de Mbujimayi en électricité de la ligne d’Inga soutirée à partir de Cimbulu ou raccorder avec le barrage de la chute Katende (Kasayi Central) ».

Et de poursuivre : « La SACIM, avec son barrage de Movo-Nkacya va déjà alimenter en énergie électrique la ville de Mbuji Mayi et les villages environnants; tel que MIABI, etc ». Il demande aussi la revalorisation des autres chutes, telles que Cyala 1 et 2, Badibanga.

Le chef de l’Etat a effectué un séjour depuis vendredi 30 décembre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Selon les médias officiels, le président de la République s’est donné la mission d’inspecter les chantiers qui y ont été lancés, d’inaugurer des infrastructures déjà achevées et de communier avec la population.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker