Les efforts déployés par le gouvernement dans le secteur de l’éducation sont vus d’un bon œil par l’évêque de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental. Il l’a dit au chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son séjour dans cette partie du pays.

A celà, il cite entre autres, la hausse du barème salarial des enseignants, professeurs et pensionnés mais également le caractère obligatoire de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire.

« J’encourage les efforts déjà amorcés par le Gouvernement de la République, à travers le FPI , dans la construction, la modernisation et l’équipement de nouvelles infrastructures comme l’EP du 04 janvier, le complexe scolaire Kalenda Mudishi, beaucoup reste encore à faire », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, « il y a quelques années , le Gouvernement à travers BCECO avait financé quelques écoles, malgré cela, et par rapport aux besoins de la population, les infrastructures scolaires se sont révélées insuffisantes».

S’agissant de la qualité de l’enseignement, cet évêque estime que, l’éducation devra être garantie par un programme d’études adaptés aux besoins réels de la société, des manuels de cours à disposition, des bourses d’excellence pour l’université, des centres de réinsertion sociale pour jeunes et enfants en difficulté, des bus scolaires avec abonnement ainsi que la création des internats.

Aussi cet évêque exprime le vœu de voir le programme de développement de 145 territoires être exécuté réellement et sans faille.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020