La situation humanitaire dans le territoire de Rutshuru demeure préoccupante depuis la reprise des affrontements entre les Forces armées de la RDC et les terroristes du M23 sous couvert du Rwanda pour la reprise de Bunagana.

Depuis le 20 octobre dernier, plus de 23.000 personnes ont quitté leurs agglomérations pour tenter de sauver leur peau.

Ce chiffre a été révélé par l’organisation humanitaire OCHA qui a fait savoir aussi que ce nombre inclut aussi environ plus 2500 personnes qui ont traversé en Ouganda.

Suite à la situation qui continue à se dégrader davantage, plusieurs villages du territoire de Rutshuru continuent à se vider des populations fuyant les détonations des armes lourdes et légères.

A ce chiffre des déplacés, s’ajoutent aussi des morts et des personnes blessés graves suite aux bombes qui tombent dans les champs des paisibles populations.

Dans un communiqué rendu public tard dans la soirée d’ hier dimanche, l’armée congolaise a dressé un bilan de 4 morts et 40 blessés pour la seule journée du dimanche.

A noter que, dans le camp de cantonnement de Rwasa à 4 kilomètres de la cité de Kiwanja, la situation humanitaire mérite une assistance digne pour assurer la survie à ces compatriotes congolais.