En vue de lutter contre l’insalubrité médiatique en République démocratique du Congo (RDC), le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a annoncé le nettoyage systématique de ce secteur.

A l’occasion de la célébration de journée de la presse ce mardi 3 mai, il précise que cette opération touchera les médias qui ne sont pas en règle sur le plan administratif encore moins sur le plan technique.

Cette annonce fait suite aux travaux de la commission de contrôle de conformité des acteurs opérant dans le secteur de l’audiovisuel public et privé, lancés au lendemain de la tenue des Etats généraux de la communication et des médias.

« Rien que pour la ville de Kinshasa, nous dénombrons, 260 éditeurs des programmes télé dont 200 sont opérationnels à ce jour. Mais sur 200, seuls 2 sont en règle sur le plan technico-administratif et financier », a-t-il fait savoir.

Rappelant l’engagement du gouvernement d’accompagner les médias notamment avec les subventions et d’autres formes d’appuis, le ministre Patrick Muyaya a indiqué que cela ne peut se faire sans en connaître le nombre, sans vérifier les critères d’éligibilité.

« Parce que vous ne pouvez pas opérer comme média et ne pas être connus administrativement par l’État et ne pas répondre aux conditions matérielles et techniques qu’imposent l’exercice de notre métieSalubrité médiatique : Patrick Muyaya annonce le nettoyage des médias non en règle sur plan administratif et technique