Le Premier Ministre, Sama Lukonde a lancé, mardi 31 octobre à Kinshasa, les travaux du Forum-Exposition de Sensibilisation sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Le Chef du gouvernement congolais a souligné l’opportunité qu’offrent ces assises, particulièrement pour les opérateurs économiques, qui ne se limiteront plus au seul marché local, mais déploieront leurs affaires dans ce vaste marché préférentiel à l’échelle continentale.

« L’engagement commun du secteur public, secteur privé, société civile, à mutualiser les efforts pour tirer partie du marché de la ZLECAf estimé à 1,3 milliard de consommateurs », a-t-il affirmé.

En outre, le Premier Ministre Sama Lukonde a révélé que le Gouvernement de la République, prenant la mesure de la situation, se plie continuellement à l’exigence, comme vous pouvez vous en rendre compte, d’associer autant que possible toutes les parties prenantes concernées dans la mise en œuvre de la ZLECAF.

Le  Ministre du Commerce Extérieur a lui, déclaré que l’objectif de ce forum est de sensibiliser les parties prenantes congolaises du secteur public, du secteur privé et la société civile sur les opportunités offertes par la ZLECAF, des défis à relever pour sa mise en œuvre afin de les transformer en sources additionnelles.

Le CN-ZLECAf, Comité institué par l’Ordonnance Présidentielle numéro 21/060 du 28 juillet 2021, a pour mission d’assurer la coordination stratégique et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la ZLECAf en République Démocratique du Congo.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker