Le Chef du gouvernement congolais Sama Lukonde a présidé, ce lundi 12 décembre, la cérémonie de célébration de la journée internationale de la Couverture santé universelle, organisée par le Conseil national de la Couverture santé universelle.

Cette journée commémorée chaque 12 décembre à travers le monde est placée cette année sous le thème : » construire le monde que nous voulons. Un avenir en bonne santé pour tous ».

Dans son discours, Sama Lukonde a mis l’accent sur la nécessité pour la RDC de disposer d’un système de santé solide, résilient, à même d’assurer l’offre des services de santé de qualité et abordable à toutes les catégories de la population.

Le Premier ministre a également rappelé les différentes étapes que la mise en œuvre de ce processus de couverture de santé universelle a suivi jusqu’ici en RDC.

A l’en croire, ces étapes sont notamment :

– La mise en place d’un cadre institutionnel devant régir la couverture santé universelle en République démocratique du congo ;
– La signature de l’ordonnance numéro 21 / 032 du 1er juin 2021 portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de couverture santé universelle ;
– La validation de différents plans nationaux que provinciaux ;
– Ainsi que la feuille de route qui a déjà indiqué le démarrage effectif des activités pour mettre en place la couverture santé universelle.

C’était en présence du Ministre de la Santé, Jean Jacques Mbungani, et du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la couverture maladie universelle et Coordonnateur du comité technique de coordination du Conseil national de couverture santé universelle, (CNCSU).

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker