En vue d’arriver au dénouement de  la crise politique en République démocratique du congo et faire respecter le délai fixé dans l’accord du 31 décembre 2016, le premier ministre honoraire Samy Badibanga affirme dans un projet de calendrier électoral, qu’il est tout à fait possible d’organiser  les élections avant la fin cette année. 

L’ancien locataire de la primature propose la tenue de l’élection présidentielle au 28 décembre 2017, les législatives nationales et provinciales le 15 mars 2018 et  les élections des sénateurs le 14 juin 2018.

Quant aux élections des gouverneurs et vices gouverneurs, le député national élu dans la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa estime qu’elles pourront être organisées le 18 juillet 2018, s’en suivra les élections des conseillers des secteurs et chefferies et municipaux le 7 décembre 2018.

Les conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres-adjoints, chefs des secteurs et chefs des secteurs-adjoints, seront quant à eux élus le 19 adjoint 2 mars 2019.  Les maires et les maires-adjoints seront votés le 15 avril 2019.

Samy Badibanga conditionne la ténue de ce délai par la convocation du corps électoral au plus tard le 2 octobre prochain sur fond de poursuite de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.