La présidence de la République démocratique du Congo a publié un communiqué de presse résumant l’essentiel des échanges entre le président congolais Denis Sassous Nguesso et son homologue Joseph Kabila qui a fait le déplacement pour une brève visite de travail à Brazzaville ce jeudi 7 septembre 2017.

Dans une ambiance empreinte de «fraternité » et de « parfaite compréhension » les deux chefs d’Etats ont parlé de la coopération entre les deux nations, réaffirmant l’importance d’une entente harmonieuse en vue de lutter «contre les nouvelles formes de menaces à la paix et à la sécurité»,  dont le terrorisme et l’insécurité transfrontalière.

La situation sécuritaire dans l’espace Kasaï et à l’Est de la RD Congo a été évoquée par les deux hommes d’Etat.  Pour ce qui est des questions sur la sous-région, Kabila et Sassou ont salué les efforts fournies par l’Union Africaine pour la paix en République centre africaine, et  réitéré leur appui au redoublement des efforts pour mettre fin à l’insécurité qui a élu domicile dans «ce pays frère».

La question électorale en République démocratique du Congo n’a pas été en reste.

«Le président Denis Sassous Nguesso a loué le président Joseph Kabila Kabange pour ses efforts dans la recherche du consensus dans son pays, pour la tenue des élections selon le désir du peuple congolais », lit-on dans le communiqué.