« Le gouvernement congolais a décidé de présenter la candidature de monsieur Faustin Luanga au poste de secrétaire exécutif de la SADC ».

Telle est la décision prise par la République démocratique du Congo, à travers le communiqué signé par Marie Ntumba Nzeza, ministre congolaise des Affaires étrangères.

Pour la cheffe de la diplomatie congolaise, Faustin Luanga dispose ‘’des atouts nécessaires’’ pour booster l’intégration de la Communauté des Etats d’Afrique Australe, à travers la promotion de la croissance économique durable, équitable; le développement socio-économique par le biais notamment des systèmes de production d’une coopération et d’une intégration aussi importante et de la gouvernance d’un pays et d’une sécurité durable, explique-t-elle dans ce communiqué.

Soulignons qu’à ce jour, le congolais Faustin Luanga est fonctionnaire international à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), où il travaille depuis 1996. Il a été Conseillé de Joseph Kabila (2001 à 2003), administrateur du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion de la RDC entre 2004 et 2006). La Conférence de des chefs d’Etat et de gouvernements de la SADC, devra dans les tous prochains jours, nommer un nouveau secrétaire exécutif pour succéder au docteur Stergomena Lawrence Tax, qui sera fin mandat au mois d’août de cette année.