L’éruption, samedi 22 mai dernier, du volcan Nyiragongo, suivi du séisme qui a eu lieu dans cette province, fait plusieurs dégâts collatéraux. La première fissure, due au séisme vient d’être enregistré à Goma, en face de l’hôpital général, sur la route Goma-Sake, ce lundi 23 mai.

Une autre est bien visible sur l’axe centre ville, au rond point Signers. D’autres fissures sont au travers les differentes routes de Goma.

Il s’agit d’une des fissures souterraines, causées par l’éruption volcanique de 2002, a-t-on indiqué.

Toutes ces fissures ont été découvertes par les passants. La plus part d’elles traversent déjà de l’autre côté de la route, ont-ils laissé entendre.

Cette découverte a lieu, pendant que les responsables de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), ont alerté dimanche 23 mai, les habitants vivants sur la zone rouge, d’évacuer le plus vite possible au regard du danger un

Selon Adalbert Muhindo, directeur général de l’OVG, la zone rouge est constituée des sites construits sur la coulée des laves lors de l’éruption de 2002.

Par ailleurs, il fait savoir que ce probable que s’ouvrent des fissures sans qu’il y ait une nouvelle éruption mais appelle la population à la vigilance.

Il rassure qu’une fois cette fissure est ouverte, il y aura d’énormes dégâts pour la ville. Aussi, notre source appelle à plus de vigilance et souplesse, la population vivant à ce lieu. Pour lui, quitter la zone rouge pour des zones beaucoup plus sécurisées est la meilleure solution.