Dans le cadre de la semaine congolaise du tourisme, ouverte le 11 octobre à Kolwezi, dans la province du Lualaba, la délégation gouvernementale a visité, ce mercredi 13 octobre, les installations de la société minière Kamoa Copper.

Le Ministre de Communication et Médias, Patrick Muyaya, a sur compte Twitter, souligné la possibilité pour la République démocratique du Congo (RDC), d’exploiter le tourisme minier.

« Faire du tourisme minier, c’est aussi possible dans le Lualaba », a-t-il indiqué avant d’ajouter« qu’au-delà des dividendes miniers, le tourisme peut aussi générer des ressources. Travaillons-y ».

Rappelons que le projet Kamoa-Kakula est une coentreprise consortium Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement congolais (20%).

Kamoa est implanté sur un grand gisement de cuivre stratiforme, proche de la surface, avec des zones d’exploration potentielles adjacentes dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale, à environ 25 kilomètres à l’ouest de la ville de Kolwezi et à environ 270 kilomètres à l’ouest de la capitale provinciale de Lubumbashi

Ce gisement que exploite Kamoa est classé comme la plus grande découverte de cuivre à haute teneur non développée au monde par le consultant international en exploitation minière Wood Mackenzie.