« En effet, l’objectif poursuivi par le Gouvernement est de porter le budget annuel à une moyenne de 12 milliards de dollars américains l’an, jusqu’en 2023. Mais, étant donné que la loi des finances pour l’exercice 2021, votée à hauteur de 6,6 milliards, est en pleine exécution, il est impérieux de penser à une loi des finances rectificative, non seulement pour réaliser des objectifs d’accroissement de recettes, mais également pour répondre aux exigences liées à la cohérence et à la conformité de la loi des finances publiques », a fait savoir le président du Sénat, Modeste Bahati, lundi 28 juin à la clôture de la session de mars.

Par la même occasion, le président de la chambre Haute du Parlement a invité ses collègues à conscientiser la population pour soutenir l’état de siège, visant à extirper l’ennemi au Nord-Kivu et en Ituri.

Il a invité le gouvernement à mettre en place des mécanismes pour sanctionner l’ennemi qui écume la population.

 » Nous invitons le Gouvernement à faire appliquer des mécanismes nécessaires de justice, avec l’appui de la communauté internationale pour sanctionner toutes les violations des droits de l’homme, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis sur notre sol par les groupes armés ».