SFI, membre du Groupe de la Banque mondiale et la Fondation Mastercard, ont conjointement annoncé aujourd’hui un accord de coopération d’une valeur de 1 million de dollars avec l’institution de microfinance FINCA en République démocratique du Congo.

En vertu de cet accord, FINCA élargira l’accès au crédit et aux services financiers numériques destinés aux personnes à faible revenu et aux petits entrepreneurs. C’est ce qu’indique un document parvenu à la rédaction de KInshasatimes.cd

D’après ce document, la République démocratique du Congo a accompli de grands progrès augmentant l’inclusion financière ces dernières années, mais moins de 11 pour cent des adultes dans ce pays, ont un compte avec une institution financière formelle et seulement 2 pour cent ont accès à des services formels et réglementés de crédit. Une telle exclusion financière peut constituer une contrainte importante au développement économique individuel et global.

« Alors que les grandes (classiques) banques commerciales de la RDC servent presque exclusivement des grandes entreprises clientes, FINCA RDC se concentre sur la fourniture de services financiers aux petits entrepreneurs qui constituent la plus grande partie de l’économie informelle. FINCA RDC est actuellement la plus grande institution de microfinance en République Démocratique du Congo opérant dans quatre régions du pays par un réseau de 20 agences et 900 agents FINCA eXpress. Environ la moitié de ses 256 000 clients sont des femmes », peut-on lire dans ce document.

Andrée Simon, PDG de FINCA Microfinance Holding Company, a déclaré: «FINCA est engagé à fournir un accès à des services financiers responsables et abordables aux Congolais à faible revenu. Cette initiative poussera FINCA à mieux exploiter le pouvoir de la technologie numérique et mettre les opérations bancaires dans les mains de nos clients, peu importe où ils vivent. La SFI fournira des services consultatifs pendant deux ans pour aider FINCA RDC à renforcer son aptitude à offrir un accès au crédit pour ses clients et à étendre ses activités de banque mobile afin d’augmenter sa portée de 200 000 nouveaux clients. Le projet fait partie du Partenariat pour l’Inclusion Financière, une initiative conjointe de l’IFC (la SFI) et de la Fondation Mastercard pour développer la microfinance et promouvoir les services financiers numériques en Afrique subsaharienne ».

A son tour, Riadh Naouar, directeur des Services consultatifs du Groupe financier de la SFI en Afrique, a fait savoir ceci : «Il est passionnant de voir comment FINCA a déjà commencé à transformer le paysage financier en République démocratique du Congo avec une solution bancaire mobile révolutionnaire. Les services financiers pour tous est une pierre angulaire de la croissance économique et du développement inclusifs ».

Yassa/Kinshasa Times