Après la confirmation par plusieurs sources de la reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC, et l’occupation de certains coins du pays par ce mouvement rwandais, la sénatrice Francine Muyumba dénonce dans l’entretemps le silence du gouvernement.

Cette politicienne congolaise s’interroge notamment sur l’attitude du gouvernement, qui depuis le début de ces hostilités n’a pas communiqué sur la situation qui mine actuellement dans cette partie du pays.

Cette dernière, s’est posée la question de savoir si le gouvernement congolais est au courant de la situation sécuritaire qui dérange à l’Est du pays, ce, avant de condamner langoureusement la bouche bée du l’exécutif national en rapport à ce sujet.

« Qu’est-ce qui justifie le silence des autorités congolaises ? Est-il possible que ce gouvernement informe la nation sur ce qui se passe exactement ? Nous condamnons ce silence », a-t-elle écrit.

En parallèle, le leader de l’opposition congolaise Martin Fayulu Madidi a également condamné ce silence, qu’il a traité de complice avec l’armée voisine, estimée être celle du Rwanda.

Selon les sources locales, le mouvement M23 est en possession de certaines localités du nord -Kivu en territoire de Nyragongo depuis ce mercredi matin. Il s’agit des localités de Kibumba, Kigarama et Ngaza.

Les FARDC est sur trois fronts et tentent d’arrêter la progression des rebelles vers d’autres localités, notamment vers la ville de Goma.