Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a pris part au sixième sommet Union Européenne-Union africaine à Bruxelles, où il a défendu les intérêts de la RDC tout en relevant l’interdépendance financière entre les deux continents.

À l’issue de cette table de discussion le 18 février dernier, Il a été ressorti que l’Afrique avec ses ressources naturelles, est une zone indispensable pour la stabilité de l’économie mondiale.

Par la même occasion, le chef du gouvernement congolais a relevé les secteurs prioritaires de la RDC qui doivent nécessairement connaître une avancée grâce au partenariat gagnant-gagnant entre les deux continents, notamment dans le domaine de la sécurité, de la santé ainsi que de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Selon Jean-Michel Sama Lukonde, l’Europe a finalement réalisé l’importance des relations et l’importance de leur avenir économique grâce au continent Africain

« L’Europe a compris que son économie est interdépendante de l’économie mondiale. l’Europe se dit qu’il faut non seulement soutenir les économies africaines, parce que ce sont ces économies africaines qui vont être propulsées sur l’investissement européen », a-t-il convié.

Cette discussion entre deux partenaires continentaux a abouti à une réserve de 150 milliards comme enveloppe, que l’Europe est prête à accorder à l’Afrique d’un horizon d’aujourd’hui jusqu’à 7 ans.

À ce sujet, le chef du gouvernement congolais n’a avancé aucun chiffre, mais a indiqué que la RDC est potentiellement prenante à cette enveloppe.

« Nous avons des besoins dans tous les domaines. Il est difficile, dans ces conditions, d’avancer des chiffres. En réalité c’est sur quoi nous devons revenir, c’est notre capacité d’absorption. Montrer notre capacité en terme de bonne gouvernance dans la direction des projets que nous avons », a-t-il relevé.

Au-delà de cela, indique-t-il, « c’est finalement les moyens que nous devons mettre en place en interne, parce que nos réformes vont nous permettre d’avoir plus de moyens. Tout cela, j’estime, va faire un cocktail qui va permettre à la RDC d’avoir un regard vers des jours nouveaux », a déclaré le chef du gouvernement congolais.