Le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima a posé ce lundi 21 février, la première pierre de la construction du centre financier de Kinshasa.

Il devra abriter plusieurs autres structures notamment, les cabinets des ministres des Finances et du Budget ; les directions générales des Régies financières ; l’Inspection générale des Finances ; le Secrétariat général aux finances ; la Banque de Développement, le futur fonds d’investissements souverain qui sera crée, ainsi que des salles de conférences et des amphithéâtres.

Le futur centre est le fruit des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et la Turquie qui, en 2021 ont signé étroitement un engagement de développement mutuel.

À en croire le ministre congolais des Finances, le financement et la construction de ce centre entre en effet, dans le cadre de cette coopération endéans 18 mois.

« Son financement et sa construction par des partenaires turcs, endéans 18 mois, rentrent étroitement dans la volonté de coopération bilatérale dont parlait la citation présidentielle mise en exergue ».

Dans son élan, le ministre des finances a fait savoir que la RDC a besoin d’investissements qui créeront d’emplois directs et indirects pour la population congolaise.

Sous le même registre, il a salué la volonté manifestement exprimée par le président turque Recep Tayyip Erdogan qui veut investir de manière concrète et massive en République démocratique du Congo.