Au total douze rebelles et trois militaires loyalistes parmi lesquels le commandant d’un bataillon FARDC à Fizi au Sud-Kivu, lors des affrontements entre les éléments du groupe armé rebel du colonel déserteur Makanika, ses alliés et les FARDC dans la localité de Kamombo.

L’information a été confirmée par le porte-parole des opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu.

Le major Dieudonné Kasereka, parle d’un incident qui est survenu lors des attaques simultanées des positions des FARDC dans les villages Kamombo, Chakira, et Nyamara dans la région de Fizi au Sud-Kivu par la coalition Makanika, Twirwaneho et leurs alliés étrangers la nuit du dimanche à lundi 27 décembre.

Il renseigne par ailleurs que, ces deux derniers mois, plusieurs autres attaques de Makanika et ses alliés étrangers contre les positions FARDC ont plusieurs fois été signalées dans le territoire de Fizi, Uvira et Mwenga.

Prenant à témoin la communauté nationale et internationale, il rappelle que les tueries dans les territoires de Mwenga et Fizi n’ont rien avoir avec les conflits communautaires et parle d’une rébellion pure et simple.