Environ 23 personnes ont perdu la vie au cours du mois de mars 2023. C’est ce que révèle l’organisation SAJECEK à travers un rapport publié ce vendredi 6 mars à Bukavu.

Dans ce rapport, l’organisation note néanmoins une baisse de cas d’insécurité par rapport au mois de février passé où 25 cas d’assassinats ont été enregistrés.

SAJECEK note que les tueries et les attaques des maisons ont marqué négativement le tableau sécuritaire. Le territoire de Fizi occupe la première position selon l’organisation qui révèle que 12 maisons ont fait la cible des bandits armés contre 19 lors du mois de Février.

Si pour cette fois aucun véhicule n’a été attaqué au cours du mois de mars, l’organisation révèle par ailleurs que dans la rubrique des enlèvements 8 cas ont été recensés. La ville d’Uvira et celle de Bukavu viennent en première position avec chacune 3 cas enregistrés.

Pour SAJECEK, la situation sécuritaire au Sud-Kivu mérite une attention particulière de la part des autorités. Elle plaide pour qu’un plan sécuritaire soit mis sur pied et que des moyens conséquents soient mis à la dispositions des services de sécurité rétablir la sécurité dans la province du Sud-Kivu.