Le tronçon routier Lycée Wima-Campus de Karhale est actuellement en état de délabrement très avancé. Cette situation est à la base notamment de la hausse du prix de transport et l’amortissement précoce des véhicules qui fréquentent ce tronçon routier reliant la grande partie de la ville de Bukavu à la colline de Karhale siège de plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Bukavu.

L’état de ce tronçon routier impacte également négativement sur les activités académiques dans les différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire qui logent la colline de Karhale. Pour ce faire, la Représentation Provinciale des Etudiants du Sud-Kivu (REC-SK) a entamé une mission de plaidoyer auprès des autorités provinciales et urbaines pour obtenir la réhabilitation urgente de cette voie.

La REC-SK sous la conduite de son Coordonnateur, Byamungo Kazimiri Samuel a rencontré le Gouverneur de province du Sud-Kivu afin de solliciter son implication pour la réhabilitation de cet axe routier situé sur la route nationale numéro 2.

Selon Byamungo Kazimiri Samuel, porte-parole des étudiants a rassuré de sa détermination à continuer à son tour avec le plaidoyer auprès des autorités nationales pour que cette route soit réhabilitée.

S’agissant du caractère urgent dont revet la réhabilitation de cette route, le porte-parole provinciale des étudiants du Sud-Kivu a laissé entendre que le gouvernement provincial va ordonner à l’Office des Routes de faire quelques travaux urgents sur le trocon Lycée Wima-Campus de Karhale pour la suppression des nids des poules.

« L’autorité nous a montré combien il tenait à la réhabilitation de cette route, mais cela doit se faire par le gouvernement centrale et que donc il continuera à mener des plaidoyers auprès des autorités nationales pour que cette route soit réhabilitée. Néanmoins, l’autorité nous a promis qu’il va ordonner à l’Office des Routes de faire quelques petits travaux sur ce tronçon routier pour la suppression des bourbiers et des nids des poules dans un bref délai », explique Samuel Byamungo.

Ce dernier promet de poursuivre avec des contacts avec la Représentation nationale des étudiants du Congo jusqu’au soulagement des étudiants qui fréquentent cette route.

Bien avant cette rencontre avec le Gouverneur de province, la REC-SK avait rencontré en date du 24 janvier le maire de la ville pour son implication dans le respect du prix du transport en commun dans les taxis-Bus.

Une rencontre qui s’était soldé par la promesse du maire de la ville de convoquer les transporteurs afin d’exiger l’affichage du prix uniformisé dans tous les véhicules.