Encore un coup dur pour le football congolais. L’équipe nationale des Léopards de moins de 23 ans de la République démocratique du Congo a été disqualifiée de la course pour la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Un verdict rendu par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) vendredi 28 janvier 2023, soit 24 heures après une alerte du ministère des Sports et loisirs sur le même dossier.

Dans une lettre adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) jeudi dernier concernant le dépôt d’un rapport du CHAN Algérie 2022, Serge Chembo Nkonde a soupçonné une probable disqualification de cette sélection.

D’après une correspondance de la CAF adressée à la FECOFA, cet échec fait suite à la précédente affaire concernant Arsène Zola. L’international congolais était inéligible administrativement. Il aurait dépassé la limite d’âge de 23 ans.

Par conséquent, la RDC est disqualifiée après son succès à l’issue de la double confrontation contre le Maroc en avril 2019 et suspendue pour la prochaine édition de ladite compétition.

L’instance faîtière du football congolais a donc violé les dispositions du Code disciplinaire et des statuts de la CAF. En outre, elle est ainsi sommée de payer une amende de 500 000 dollars américains.

L’amateurisme de la FECOFA

Eu égard de la décision de l’instance s’occupant du football continental en avril 2019 concernant le dossier Arsène Zola, la FECOFA dans son communiqué de presse rendu public le 25 avril 2019, avait pris acte et décidé sur les mesures pour qu’une telle erreur ne soit récidive.

« De ce qui précède, la FÉCOFA a pris acte de cette décision de l’organe juridictionnel de la CAF. En conséquence, le Comité Exécutif de la FÉCOFA vient, au cours de sa réunion de ce jour, de prendre des mesures importantes afin que pareil désagrément ne se reproduise », lit-on dans ce document

D’après le même document de Serge Chembo Nkonde envoyé récemment à la FECOFA, les Léopards U23 ont été engagés dans les éliminatoires de la CAN suite une demande expresse de Donatien Tshimanga et son équipe auprès du cabinet du ministre des Sports et loisirs alors qu’ils savaient que cette équipe était sous une sanction.