Deux jours de procès seulement ont suffit à la cour militaire du sud-kivu pour rendre son verdict, ainsi donc le major Katembo sirivako a été condamné à perpétuité, à la radiation au sein des forces armées congolaises et au paiement d’un million de dollars américains pour dommages et intérêts à la partie civile.

Plusieurs griefs étaient mis en charge du major Katembo sirivako notamment l’assassinat de Me. Rodrigue Rutabesha dans la nuit du 12 Mai 2021 à Mulongwe dans la ville d’Uvira et dissipation des munitions.

Une condamnation accueillie avec une immense joie par toute la Province et particulièrement les habitants d’Uvira qui n’ont pas manqué de saluer les efforts fournis dans le secteur de la justice par l’autorité provinciale Théo Ngwabidje Kasi depuis la prise de ses fonctions comme Gouverneur.

Ce procès vient s’ajouter à d’autres qui ont connu l’implication personnelle de l’autorité provinciale du sud-kivu pour mettre fin à l’activisme des inciviques et hors-la-loi afin de préserver les vies de ses concitoyens en Province.

Selon plusieurs organisations de la société civile, cette série des jugements annonce donc la fin de l’impunité et au règne des intouchables au sud-kivu et ce, en conformité avec l’Etat de droit prôné par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur toute l’étendue du territoire national.